A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un parcours visuel autour de cet accessoire universel : hier attribut de pouvoir religieux ou royal, gage d'amour, le gant reste symbole de luxe et de raffinement , mais aussi un formidable outil de protection, voire de substitution à la main.
Nicolas Descottes a photographié des gants de toutes les époques, selon un même schéma de composition graphique.
Cet accessoire universel montre un univers foisonnant de créativité : hier attribut de pouvoir religieux ou royal, gage de raffinement, il devient aussi un formidable outil de protection, voire de substitution à la main.
Nicolas Descottes a puisé dans les archives des gantiers et des plus grandes maisons de haute couture, Hermès, Balenciaga, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Christian Dior, John Galliano, Thierry Mugler, Martin Margiela, Givenchy, Lanvin, Paco Rabanne, Jean-Charles de Castelbajac, Courrèges, Azzedine Alaïa. qui débordent de raffinement et de créativité envers cet accessoire du luxe.
Les musées ont ouvert leurs collections : le musée Galliera, le musée Olympique de Lausanne, le musée de l'Armée, le musée du Gant de Millau, le musée du Château de Fontainebleau, le musée de la Renaissance, le musée de L'Air et de l'Espace. Tous conservent des pièces historiques spectaculaires.
Le photographe a également sélectionné toutes les autres sortes de gants. Les gants de sportifs (escrime, boxe, pelote basque, base-ball, moto, cyclisme, football, bobsleigh, cricket.) sont présents à travers des gants originaux et chargés d'émotion. Les gants industriels sont aussi fascinants qu'intrigants par leur formes et leurs prouesses technologiques ; gant de cosmonaute, gant exosquelette pour calquer à distance les gestes d'un opérateur, gant à ultrasons donnant une carte tactile de l'environnement.
Loin d'une démarche chronologique ou thématique, la présentation du livre privilégie les rapprochements visuels et renforce ainsi la charge symbolique de chaque gant présenté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste