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La Galleria Borghese réunit une extraordinaire collection de sculptures anciennes et modernes (Cordier, Algardi, Bernini, Houdon, Valadier et Canova) et de peintures (Raphaël, Titien, Caravage) dans une villa magnifiquement décorée. Il n'est pas exagéré de dire que c'est l'un des plus beaux musées du monde. Ce volume, consacré à la sculpture moderne, marque le début d'un nouveau catalogue général des collections, riche en mises à jour et en découvertes, en recherches d'archives inédites et en analyses de pièces qui n'ont jamais été cataloguées auparavant. L'appareil iconographique avec les images de haute qualité de Luciano Romano est d'une grande importance. L'essai introductif d'Anna Coliva raconte les vicissitudes historiques de la villa et de la collection, depuis sa création par Scipione Borghese au début du XVIIe siècle jusqu'à sa vente à l'État à la fin du XIXe siècle, en passant par la douloureuse blessure de 1807, lorsque Camillo Borghese aliène à Napoléon quelques-unes des oeuvres anciennes les plus précieuses. Les notices, confiées aussi bien à des érudits et des connaisseurs dans le domaine de la sculpture et de l'histoire des galeries (Maria Giulia Barberini, Anna Coliva, Francesco Leone et Marina Minozzi) qu'à de jeunes experts de la sculpture du XVe au XIXe siècle, sont riches de détails chronologiques, de nouvelles attributions, d'informations sur les restaurations et rendent compte des différents contextes historiques grâce à une étude précise des registres d'inventaire de la villa. C'est précisément la nécessité de compléter la collection archéologique qui a conduit les Borghèse à commander des oeuvres d'inspiration antique, dont l'analyse anime les pages de la section éditée par Simona Ciofetta, autour des concepts de copie, de reprise et d'interprétation «en style». Le catalogue se termine par une section sur la restauration, dirigée par Giulia Salvo, qui rend compte de manière diachronique du rôle fondamental des sculpteurs dans l'entretien et, parfois, la transformation de la collection archéologique en fonction des exigences d'exposition de la villa.
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