Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Futuwah ; traité de chevalerie soufie

Couverture du livre « Futuwah ; traité de chevalerie soufie » de Sumali Ai aux éditions Albin Michel
Résumé:

L'art chevaleresque soufi est un traité sur la futuwah, c'est-à-dire l'ensemble des traditions, coutumes et pratiques qui constituaient le code de la vie chevaleresque musulmane au Moyen Âge. II s'agit ici de la chevalerie entendue au sens spirituel et éthique, et non de son aspect militaire,... Voir plus

L'art chevaleresque soufi est un traité sur la futuwah, c'est-à-dire l'ensemble des traditions, coutumes et pratiques qui constituaient le code de la vie chevaleresque musulmane au Moyen Âge. II s'agit ici de la chevalerie entendue au sens spirituel et éthique, et non de son aspect militaire, lequel est traité plutôt dans des "manuels du parfait cavalier" ou dans des écrits concernant l'art de la guerre. Comme en Occident médiéval, l'initiation guerrière avait des rapports étroits avec l'initiation proprement spirituelle et l'initiation des métiers. Mais en Islam, il n'y avait pas d'organisation officielle de ces institutions initiatiques qu'on puisse comparer aux institutions occidentales telles que les ordres monastiques, chevaleresques ou les guildes professionnelles.

L'art chevaleresque soufi est la traduction commentée d'un texte arabe dû à un auteur d'origine persane du Xe-Xle siècle, Abû Abd al-Rahman ibn al-Husayn al-Sulamî.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.