"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J’avais vu passer à plusieurs reprises, les années précédentes, les livres d’Alex Michaelides, j’étais donc curieuse de découvrir Furie. La quatrième de couverture présageait un livre assez classique, j’attendais donc une construction et une intrigue rondement menée.
Malheureusement, je ne sais pas si le moment n’était pas propice, mais en tout cas, je n’ai pas été emballée par ma lecture. Construire un huis clos demande une certaine maîtrise des personnages que je n’ai pas ressenti ici, comme s’ils avaient une vie propre et que l’auteur ne mettait pas de cadre. Peut-être que c’était le souhait de l’auteur, dans ce cas, c’est une réussite, car certains personnages sont assez antipathiques.
Je ne suis pas contre les personnages détestables, bien au contraire, ils apportent du sel et du corps à la lecture. Mais j’ai trouvé cela un peu lassant et répétitif.
Ils prennent vie dans ce huis-clos à la Agatha Christie, que beaucoup d’auteurs essaient de reproduire. Je ne sais pas d’ailleurs, si cela est possible à une époque où ce genre a été largement exploité. En tout cas, Alex Michaelides lui rend un hommage appuyé en la remerciant d’avoir écrit de tels livres. Mais il va plus loin puisque les références cinématographiques, sont bien présentes et rendent hommage à certains films des années 50. On retrouve d’ailleurs ce côté mélodramatique dans Furie, mais aussi ces divas de certains films…
Furie est construit comme une pièce de théâtre en 5 actes, où l’intrigue va se resserrer jusqu’au final, et je pense que je m’attendais plus à un thriller, or ici, nous sommes dans un cosy mystery et certainement que pour les adeptes du genre, ce sera une excellente lecture. Pour ma part, n’étant pas friande du genre, j’ai trouvé que cela était trop long par moment.
Les retournements de situation qui s’enchaînent, donnent néanmoins du rythme à la lecture, l’auteur brouille les pistes, nous entraîne dans d’autres, pour finalement nous perdre dans des pistes imaginées, comme ce qu’il aurait voulu que ce soit. C’est assez déstabilisant, mais très intéressant, car il n’est parfois pas simple de démêler le vrai du faux.
Je vous conseille de vous faire votre propre avis, car c’est un cosy mystery que vous pourriez apprécier, sur fond de trahison et de vengeance.
https://julitlesmots.com/2024/08/13/furie-dalex-michaelides/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !