Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Faisant désormais figure de classique, la biographie de freud par peter gay met en perspective l'invention freudienne avec le contexte culturel de la vienne du début du xxe siècle.
Elle suit pas à pas l'itinéraire du fondateur de la psychanalyse, l'élaboration progressive des principaux concepts qu'il va forger pour appréhender la réalité de l'inconscient, les drames et les conflits qui déchirent le mouvement psychanalytique naissant. c'est ainsi à la fois un chef d'oeuvre d'histoire culturelle et une introduction remarquable à la psychanalyse.
Le tome i, qui rassemble les deux premières parties " fondations " et " elaborations ", couvre la période 1856-1915.
Il restitue la jeunesse et la formation de freud et montre la genèse de la première synthèse conceptuelle qu'il propose.
Le tome 2, qui comprend la troisième partie intitulée " révisions ", va de 1915 à la mort de freud en 1939. il parcourt les années de remise en cause, qui verront freud remanier son édifice théorique sous l'impact de notions comme la pulsion de mort ou le narcissisme, et se pencher sur le tragique destin de la civilisation européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"