Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
François-Joseph Fétis (1784-1871) n'est aujourd'hui plus connu que pour être l'auteur d'un ouvrage encyclopédique encore utilisé?: la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe?: auteur de centaines d'articles de critique musicale, de dizaines d'ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu'à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales. Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d'orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d'un des premiers conservatoires d'Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque?: la réduction de la musique à son écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force