Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Françaises d'origine étrangère", immigrées ou filles d'immigrés, elles ont aujourd'hui entre vingt et vingt-cinq ans.
Elles étaient très jeunes lorsque leurs parents ont décidé, pour des raisons politiques ou économiques, de quitter leur pays. Toutes les six vivent et s'épanouissent en France au rythme de leurs passions, sans renier leurs racines, ayant su faire de leur différence une richesse. Nées au Sénégal, Oumy et N'Deye sont championnes d'athlétisme. Leur réussite sportive et scolaire sert aujourd'hui de référence aux jeunes de leur cité.
Lien Phuong a fui Ho Chi Minh-Ville avec ses parents en 1985. Aujourd'hui, elle se fait appeler Anne mais préside l'association Nouvelle Génération vietnamienne. Naïma termine son DESS d'administration des entreprises et voudrait devenir inspecteur du travail. Pour ses enfants à venir, elle imagine une vie entre la France et l'Algérie, son pays natal. Victimes d'un enlèvement, Cristina et Viana ont quitté la Roumanie et demandé l'asile politique à la France.
Elles ont fréquenté avec leur mère les asiles de nuit et les bancs du métro tout en poursuivant des études de danse classique et de musique dans un conservatoire. Dans ce document, chacune livre sa part de vérité et ces fragments assemblés finissent par dessiner le portrait complexe de celles qu'on appelle les "jeunes immigrées".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"