Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La ville est partout, la ville est nulle part.
La notion de ville est une nébuleuse dans laquelle on se perd avec plus ou moins de bonheur et il n'est plus certain que l'on puisse continuer à penser la ville contemporaine en termes propres à notre culture européenne des 19e et 20e siècles. Tel un tissu vivant, les espaces qui la composent sont remodelés, transformés pour s'adapter aux nouvelles formes de mobilité et au processus de modification fonctionnelle d'une entité toujours croissante, constamment densifiée mais toujours vibrante.
La ville est aussi lieu d'échange à la fois constructif et destructeur, lieu de forte densité et de grande béance, lieu d'attirance et de répulsion. Et c'est paradoxalement dans l'interstice de ces dialectiques qu'elle peut trouver son avenir. Comment la pensée architecturale peut-elle y contribuer ? En quoi l'architecture des villes peut-elle construire la ville et participer à la planification urbaine ?
En associant quatre thèmes théoriques fondamentaux - densité, perception, mobilité et public/privé - à l'étude de quatre villes phares - Paris, Milan, New York et Londres - avec des réflexions d'auteurs invités et des projets d'étudiants, cet ouvrage largement illustré prend position pour la ville et offre des pistes pour aborder le projet de l'architecture urbaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force