A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Alors que, dans les années " 1870 ", les pèlerins de Lourdes se mettent en marche vers un sanctuaire en construction, les foules catholiques ont déjà pris l'habitude, depuis les années " 1850 " de se manifester par d'importants rassemblements, d'hommes et de femmes, de clercs, d'évêques même.
Ceux-ci se déroulent principalement à l'occasion de fêtes, nouvelles en France, occasionnées par les couronnements solennels des vierges de pèlerinage. Cette pratique s'y développe rapidement après la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854 et se maintient jusque dans les années 1960 (deux cents couronnements identifiés). Ce siècle français de couronnements de vierges de pèlerinage devait être mis en perspective.
En amont, pour la période médiévale et la période moderne, on a pris en compte les vierges couronnées au Moyen Âge et la pratique italienne des couronnements de tableaux. En aval, le phénomène a gagné à la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle un grand nombre de pays du monde catholique. Cet ouvrage met en évidence, à partir du cas français et d'exemples étrangers, l'intérêt de marier des approches locales, régionales et nationales, qui permettent de montrer les dimensions religieuses, mais aussi politiques voire anthropologiques, de manifestations qui allient de manière singulière tradition et modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste