Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
André MEYNIER étudia les formes des parcellaires bocagers bretons et y détecta des « ellipses bocagères ». Il y consacra des articles, dont «les ensembles cadastraux circulaires en Bretagne », dans les Annales de Bretagne, (Rennes, 1945) et «la genèse du parcellaire breton » (Norois, Poitiers, 1966). Après la révolution épistémologique de la géographie française des années 60 et 70, ces études tombèrent en désuétude. Dans cette thèse, cet objet élargi à la notion de forme spatiale héritée est exhumé pour le réexaminer au regard des paradigmes de la géographie contemporaine. Comment insérer le temps long braudélien parfois perçu comme permanence et immobilité - dans une géographie à vocation dynamique ? Comment les nouveaux courants géographiques auraient-ils pu s'emparer de cet objet ? On développera une dialectique qui transgresse les paradoxes apparents. Ici, les formes spatiales sont choisies en France du Nord et au Benelux, où les espaces boisés jouent un rôle dans les limites de finages et les frontières. Cet espace, situé au seuil du monde Hercynien vaudra des escapades vers l'est où il se prolonge.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !