Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
On s'étonnera probablement de ces deux textes complémentaires qui jettent une lumière nouvelle sur l'esprit et la carrière de Grégoire, évêque-citoyen, homme politique qui devait s'illustrer à la Convention en participant à toutes les grandes créations : du conservatoire des Arts et Métiers à l'Institut national.
Bernard Plongeron montre aussi pourquoi ces textes, qui font entrer dans la modernité du XIXe siècle, sont les fruits de l'humanisme souvent anticipateur, de la prodigieuse culture, de l'expérience vécue du monde des " vrais savants, hommes libres ", d'une correspondance avec toutes les élites du monde et par-dessus tout d'une soif de sociabilité militante du polyglotte Grégoire. Tout entier dans ces projets inlassablement repris en vue de lancer des congrès scientifiques où viendraient dialoguer, dans un concert interdisciplinaire, chercheurs et inventeurs " parce que le caractère européen a besoin d'une trempe nouvelle ".
Il préfigurait exactement la création de l'U. N. E. S. C. O. Enfin, on sera sensible, aujourd'hui, aux règles de l'éthique proposées à la communauté scientifique internationale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force