Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Dans les savanes d'Afrique de l'Ouest, les îlots de végétation "naturelle" encore présents hors des divers types d'aires protégées sont dans leur quasi-totalité des lieux préservés pour des raisons religieuses. Ces sites sacrés naturels, couramment dénommés "forêts sacrées" ou "bois sacrés", même s'il s'agit parfois de savanes d'une point de vue écologique, s'inscrivent dans l'histoire des sociétés, participent à leur vie rituelle et sont l'objet d'enjeux variés dont certains mettent en péril leur devenir.
La pluralité des regards disciplinaires présentés dans cet ouvrage - historique, anthropologique, botanique - donne la mesure de la diversité des intérêts représentés par ces sites : au-delà de la question de leur conservation écologique, les études révèlent leur place dan sles systèmes de pensée et soulignent l'importance de leur historicité.
Dans cet ouvrage, les auteurs apportent des éléments de réponse à deux grandes questions : que représentent les forêts sacrées pour les habitants et quelle est leur place dans les systèmes sociaux ? Ces forêts sacrées peuvent-elles être considérées comme des conservatoires de la biodiversité ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"