Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
La fonction phatique du langage est celle qui ne sert pas à communiquer un message, mais à maintenir le contact entre le locuteur et le destinataire. Elle permet de se parler même quand on a rien à dire et ainsi de maintenir un lien quand il est devenu ténu.
Ces Fonctions sont donc Phatiques. Elles parlent du langage... Ou de ce qui reste du langage quand celui-ci n'est pas ou plus possible. Parfois, elles s'intéressent au minimum qui permet à deux personnes de garder un lien entre elles, et donc avec la vie. Parfois, elles se penchent sur le bavardage qui empêche à une vraie parole de prendre place. (Dans la mesure où une «vraie» parole existerait.) Car la fonction phatique est ambivalente : parfois elle sauve, parfois elle détruit.
Dans une interview, le physicien Richard Feynman évoque la difficulté pour les scientifiques de communiquer entre eux autour des concepts de physique quantique.
Il parle de «La formidable différence de ce qui se passe dans la tête des gens quand ils pensent qu'ils font la même chose.» Il y a aussi, parfois, une formidable différence dans ce qui passe par la tête de gens qui pensent qu'ils parlent ensemble, ou qu'ils partagent la même émotion, la même expérience.
Les Fonctions Phatiques se situent à l'endroit de ce malentendu-là, cet endroit où le possible est susceptible de se produire (ou pas).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force