"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nombreux sont les écrivains contemporains hantés par un « passé qui ne passe pas ». Patrick Modiano en France comme Monika Maron en Allemagne sont représentatifs d´une génération marquée par l´histoire. Le présent ouvrage s´attache à dégager le rapport entre filiation et mémoire chez ces deux écrivains. En effet, leur « roman familial » représente un accès privilégié à l´histoire. Plus qu´un thème, la quête mémorielle devient l´enjeu de l´écriture et influence jusqu´à la forme du récit.
La question de l´identité se pose alors en termes d´héritage familial et historique. En cela, Patrick Modiano et Monika Maron s´inscrivent dans l´ensemble plus large d´une littérature « générationnelle » de la seconde moitié du XXe siècle.
Hélène Müller est née à Paris en 1948. Elle a d´abord enseigné en région parisienne avant de s´installer en Allemagne et de travailler comme chargée de cours à l´Université de Hanovre. Elle est docteur en littérature comparée de l´Université Paris III - Sorbonne Nouvelle. Le présent ouvrage est la version remaniée de sa thèse de doctorat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !