"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Bouton ! " dit un poète, et presqu'aussitôt tout le monde se déboutonne.
Depuis 1998 Michel Jeannès développe avec le collectif La Mercerie - en particulier dans le quartier de la Duchère à Lyon et au fil des invitations en d'autres sites - une pratique artistique in tissu sous-tendue par la participation sociale. Au coeur du dispositif, la boîte à boutons est envisagée comme boîte à souvenirs et vecteur opératoire d'un " art-qu'on-tend-pour-lien ". Au carrefour d'une interdisciplinarité féconde - de la psychanalyse à une sociologie buissonnière, de la médiation culturelle aux sciences de la communication et à la sémiologie des expositions - l'ouvrage convoque les regards et les voix de chercheurs et praticiens, acteurs et passeurs.
Au fil d'une expérience de co-construction des " Journées du Matrimoine " par un artiste et un musée de société - le Musée dauphinois de Grenoble - se dessine la fonction politique d'une pratique artistique qui s'inscrit dans un territoire tout en plaçant la personne au coeur de son intention.
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