A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Fiction : un mot dont le sens semble aller de soi. Un mensonge, une invention. La fiction s´oppose au réel aussi sûrement que nos rêves à la réalité quotidienne.
En est-on certain ? Et d´abord, qu´est-ce que le réel ? Qu´en savons-nous ? Comment nous définissons-nous par rapport à lui ?
Partant d´un questionnement sur le réel et notre rapport à lui, Vincent Engel convoque non seulement les spécialistes de la théorie littéraire, mais aussi des psychologues et des philosophes, sans oublier les principaux écrivains de la seconde moitié du siècle, tels Camus, Sartre, Robbe-Grillet, Gary ou Tristan, afin de confronter leur vision de la littérature et de la fiction à celle des théoriciens. Car les écrivains ne sont-ils pas les premiers concernés ?
L´auteur s´attaque ainsi à une redéfinition de la fiction, considérée comme une manière privilégiée de fonder notre humanité et de transmettre la mémoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste