"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Du hameau médiéval à la ville moderne, l'auteure invite le lecteur à une promenade à travers les siècles.
Au-delà de la démarche historique relatant la fondation des quartiers issus de l'héritage voltairien et des anecdotes marquant le séjour du Patriarche à Ferney, c'est aussi la mémoire d'une ville et de ses quartiers que nous nous proposons de faire découvrir.
Comment Fernex devint-il Ferney-Voltaire? Comment Voltaire pensa-t-il la construction de son village? Quel fut son évolution à la mort de son illustre fondateur? Comment se développèrent ses institutions civiles et religieuses au XIXe siècle? Qu'en était-il au siècle dernier du quotidien de sa population de 800 habitants soudainement décuplée à l'aube du nouveau millénaire? Comment les quartiers d'hier se sont-ils transformés, agrandis, élargis jusqu'à leur configuration actuelle?
Ce livre se voudrait utile aux nouveaux arrivants comme agréable aux anciens. Pour les premiers, un moyen d'apprendre à connaître et à aimer ce nouveau lieu où ils s'installent, dans toute la richesse de son histoire, pour les seconds, la promesse d'une mémoire préservée qui transmet aux générations suivantes ce qui fut, car c'est aussi du passé que se tracent les lignes de l'avenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !