Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Pourquoi les fraises d'hiver, produites dans la province de Huelva en Espagne, sont-elles si peu chères ?
Derrière la modicité des prix d'un produit pourtant coûteux en investissements, se dresse un système basé sur l'usage de la main d'oeuvre comme variable d'ajustement. Cette industrie a entre autres particularités de recourir pour de courtes durées au recrutement de femmes marocaines, issues de milieu rural, et avec des responsabilités familiales, c'est-à-dire mères de jeunes enfants. Sélectionnées dans leur pays pour la supposée délicatesse de leurs mains, elles sont acheminées et objet d'une gestion du travail fondée sur le contrôle et la discipline, leur statut de mère étant utilisé comme un moyen de les maintenir au travail et de garantir leur retour au pays. Les ouvrières marocaines vivent des conditions de travail marquées par la contrainte et la pénibilité et, malgré cela, elles souhaitent plus que tout revenir en Espagne. Pourquoi tiennent-elles tant à ce travail ? Comment comprendre cette ambivalence où cohabitent domination et émancipation ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force