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« Les femmes ne peuvent peindre que des choses qui n'exigent ni pensée profonde, ni grand sentiment, ni large virtuosité.
Des fleurs, des natures mortes, des objets élégants, des scènes de genre paisibles, des paysages doux, des portraits d'enfants, des animaux gentils », peut-on lire en 1884 dans un article consacré aux « Peintresses belges » de la revue d'avant-garde, L'Art moderne.
Considérées avant tout comme des épouses, des mères et des maîtresses de maison, les femmes n'ont accès à une formation académique officielle qu'à partir de 1889 en Belgique. Pour certaines, être « fille de... » ou « femme de... » leur permet de sortir de l'ombre. Sans liens familiaux ou maritaux efficaces, d'autres embrassent le célibat pour se consacrer à une carrière, comme Cécile Douard, Marie Collart ou Jenny Montigny.
Cet ouvrage accompagnant l'exposition illustre de façon inédite la variété de style et de médium des femmes artistes au 19ème siècle à travers les questions sensibles liées au genre.
Exposition: Musée Félicien Rops (Province de Namur), du 22 octobre 2016 au 8 janvier 2017.
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