A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les images de ce livre sont exceptionnelles et historiques.
Ramenées clandestinement d'Afghanistan par les plus grands photoreporters, elles témoignent de la condition réservée aux femmes par le régime taliban. Au-delà des humiliations quotidiennes, dont le tchadri est le symbole, ces photographies témoignent d'une cruauté hors du commun. Elles rendent compte aussi de la lutte de ces femmes pour conserver une dignité : images d'espoir des écoles clandestines où les voiles se lèvent et où les sourires réapparaissent timidement.
À travers les itinéraires croisés des grandes figures féminines de la résistance locale, le texte de Nilab Mobarez (chirurgienne afghane et humanitaire) et d'Olivier Weber (grand reporter au Point et écrivain) met en perspective le destin de ces femmes. Une réalité contrastée depuis l'indépendance du pays en 1919. À Kaboul, durant les années 1920-1970, la libéralisation du port du tchadri est amorcée par les jeunes filles de l'aristocratie.
1979-1989 : l'occupation soviétique conforte l'audience des mollahs, bientôt définitivement assise par la prise de pouvoir des talibans en 1996. On connaît la suite... Qu'en sera-t-il demain ? Quelle sera la place réelle de la femme ? Nul doute que l'évolution sera lente dans ce pays essentiellement rural où les traditionalistes sont légion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste