Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Un des changements opérés par la Révolution en matière de justice a été la fin des peines infamantes, celles où la condamnation d'un criminel pouvait rejaillir sur ses parents. Pourtant, en 1793-1795, des femmes sont arrêtées sur la seule accusation d'avoir été les compagnes d'hommes mis en accusation. Tel est le sort qui échoit à Élisabeth Duplay, l'une des filles du menuisier qui logea Robespierre entre 1791 et 1794, mais également épouse du Conventionnel Le Bas qui périt avec Robespierre. Emprisonnée avec son bébé puis libérée après quelques mois, elle rédige vers 1844 des Mémoires qui n'ont été publiés qu'en 1901. Ce texte, ici pour la première fois accompagné d'un appareil critique, permet de découvrir cette femme de révolutionnaire, mais aussi de pénétrer dans l'intimité domestique de Robespierre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force