Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le n° 7 de Féeries s'intitule Le Conte et la Fable. Les rapports entre ces deux genres aux XVIIe-XVIIIe siècle (avec des ouvertures sur les XIXe-XXIe siècles) sont examinés à partir des acquis récents de la recherche, dans un dossier coordonné par Aurélia Gaillard et Jean-Paul Sermain, deux grands spécialistes français des rapports entre la Fable antique et la fiction en France, dans la « première Modernité ». Les 11 études présentées dans ce dossier concernent le rapport critique des fictions modernes à la Fable (A. Gaillard, J. Boch), les difficultés présentées par une filiation du conte de fées au conte médiéval (R.-B. Bottigheimer), la poétique complexe de La Fontaine dans les deux genres (P. Dandrey, F. Corradi), la construction de la figure de la conteuse lettrée chez Perrault (C. Velay-Vallantin), la théorisation du couple fable-conte par les héritiers de La Fontaine au XVIIIe siècle (J.-N. Pascal), la redéfinition de l'utile dulci dans le conte du XVIIIe siècle (R. Robert), la récriture critique des Contes de Grimm au XXIe siècle par le poète Ph. Beck (J-F. Perrin). L'ensemble est encadré par deux études de J-P. Sermain portant l'une l'histoire longue des enjeux de poétique entre nouvelle, fable et conte, l'autre sur la différenciation générique du conte de fées et ses enjeux anthropologiques
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