Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
son grand-père, henry, pensait, rêvait mer rouge.
son exotisme à lui, guillaume de monfreid, c'est la hague et ses " indigènes ". car autant qu'aux rivages légendaires, l'auteur s'attache, comme l'ethnographe, à relever l'originalité des hommes, hommes de terre et de mer, chaussés ici de bottes vertes - non pas bleues, comme chez les bretons ou même les parisiens en week-end - gens au langage elliptique bien souvent teinté d'un humour ravageur à peine discernable, et campés sur leur quant à soi.
et qui sait oe, le normand extrême - il appelle ainsi le haguard - aurait peut-être une parenté avec l'indigène de la corne de l'afrique ? celui que fréquenta le grand-père. s'il vit sur une frontière maritime oú les eaux sont parfois azurées comme celles des tropiques, oú les palmiers détonnent dans des paysages de montagne, oú des micro-déserts sableux et lunaires parsèment le littoral, ce normand extrême garde la dignité de l'homme bleu, comme lui scruteur d'un autre océan, d'autres rivages, sauveur de vies surprises par les éléments déchaînés, dans un désintéressement total.
le voyage à la pointe de la hague et au bout du cotentin est une ode au pays bien sûr, mais surtout à ses " indigènes " encore si peu imprégnés d'un modernisme matériel et culturel de mauvais aloi. mais attention ! ne passe pas ici l'ombre d'un sentiment passéiste. hormis quelques scènes de naufrages apocalyptiques, l'écriture et le dessin sont vifs et enjoués, ouverts, loin de toute dépression nostalgique pour répondre à cette lancinante question : que signifie donc être normand oe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force