Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Cet ouvrage collectif est le fruit d'un séminaire organisé par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion (FNEGE) au cours duquel une trentaine de participants ont pu mettre en perspective les courants de recherche en comptabilité financière et discuter les théories, les problématiques et les méthodologies qui caractérisent cette recherche.
L'ouvrage insiste notamment sur les approches positives et interprétatives de la recherche comptable. Il dresse un état des questionnements et méthodologies propres aux recherches en audit et montre que la recherche en comptabilité financière se distingue de la recherche en comptabilité de gestion plus par les méthodologies mises en oeuvre que par la nature des questionnements et paradigmes qui les caractérisent.
A côté des méthodologies fréquemment utilisées par les chercheurs en comptabilité, l'ouvrage plaide en faveur des études de cas en montrant comment elles peuvent permettre au chercheur de développer de nouvelles explications ou de reconsidérer les théories existantes. Une analyse des spécificités de la recherche en comptabilité internationale insiste sur l'harmonisation croissante des systèmes comptables et sur la nécessité de classifier ces systèmes pour mieux comprendre leurs origines et caractéristiques.
Le courant positiviste est bien sûr, largement examiné en montrant pourquoi et comment les chiffres comptables sont un attribut essentiel du gouvernement de l'entreprise et de son évaluation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force