A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
« Et pourtant, le fait de circuler dans tous les services de gynécologie m'a permis de me rendre compte qu'il s'agissait des mêmes femmes ! Cela m'a beaucoup aidée de comprendre ça : celles qui sont enceintes, celles qui ont un parcours de stérilité et celles qui, à un moment donné, avortent... Ce sont les mêmes femmes.» Brigitte, assistante sociale.
Le malaise s'installe lorsque le médecin responsable de l'unité d'orthogénie, absent pour raisons de santé, n'est pas remplacé.
Les équipes s'interrogent. C'est dans cette période de tourmente que Gaëlle de Decker décide de tenir un journal de bord. Elle y témoigne dans un style accessible et vivant de son travail de psychologue-psychanalyste avec les femmes ayant recours à l'avortement mais aussi auprès des équipes soignantes qui les prennent en charge. L'auteure nous propose une traversée au coeur d'un centre IVG, des bureaux de consultation à l'hôpital de jour, en passant par le bloc opératoire, pourtant fermé à toute personne « étrangère au service ». Mais elle persiste, décloisonne les lieux et crée des espaces de parole : toute parole mérite d'être prise en compte, celle des femmes mais aussi celle des soignants. Reconnaître la valeur de la parole est de la responsabilité du psychanalyste. Cela semblait important de le rappeler à une époque où nos systèmes de soins semblent plus soucieux de rentabilité que d'humanité.
Gaëlle de Decker, psychologue dans le département de gynécologieobstétrique du CHU de Montpellier, est psychanalyste. Elle a co-écrit Rester vivant avec la maladie. Clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs, sous la direction de Jérome Alric, paru aux Editions Erès en 2015.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste