A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ce 26e tome de la série «Expériences en Ergothérapie» reflète le dynamisme des ergothérapeutes français et francophones. Les diverses publications regroupées ici nous font partager leur expérience quotidienne et nous permettent de mieux situer la place de l'ergothérapie dans la prise en charge des patients. Les différentes communications présentées traduisent bien le caractère pluridisciplinaire de l'ergothérapie, l'évolution de son champ d'action et la spécificité de ses compétences ; une part croissante est faite à l'évaluation et à la recherche. La lecture du sommaire montre que tous les âges sont concernés depuis la pédiatrie jusqu'à la gériatrie et, notamment, la problématique des maladies neurodégénératives.
Il faut remercier les divers intervenants qui, en remettant le texte de leur communication, permettent ainsi l'édition de cet ouvrage. Les expériences rapportées s'adressent d'abord, et avant tout, aux professionnels d'ergothérapie mais aussi aux étudiants en formation.
De façon plus large, tous les professionnels concernés par la rééducation fonctionnelle et la réadaptation, quel qu'en soit le domaine, trouveront sans aucun doute un grand intérêt pratique à la lecture de cet ouvrage.
Les ergothérapeutes restent à l'évidence les premiers concernés. Leur formation professionnelle relève aujourd'hui de règles de mieux en mieux codifiées avec la mise en place, dès cette année, du Développement Professionnel Continu (DPC) : celui-ci visant à réunir, dans un concept commun, les notions de formation professionnelle continue et d'évaluation des pratiques. Les «Expériences en Ergothérapie» associant mises au point didactiques et rapports d'expériences pratiques s'inscrivent à l'évidence dans cette dynamique.
A côté des ergothérapeutes, tous les membres de l'équipe de réadaptation, les médecins de Médecine de Physique et de Réadaptation, les autres professionnels de la réhabilitation seront intéressés de connaître les possibilités offertes par l'approche en ergothérapie et ce que l'on peut en attendre.
Les médecins - généralistes ou spécialistes - et plus particulièrement ceux qui concourent au maintien à domicile retrouveront ici la place, parfois sous-estimée de l'ergothérapie dans ce processus.
Les personnes en situation de handicap trouveront aussi un intérêt à la lecture de ce livre, mettant parfois en évidence des solutions simples permettant de faire face aux difficultés nombreuses et variées rencontrées dans leur vie de tous les jours.
Cette 26e série des «Expériences en Ergothérapie» reflète les Rencontres Internationales des ergothérapeutes francophones, initiées et poursuivies par Marie-Hélène Izard qui, comme les années précédentes, a l'ambition de susciter des vocations pour une profession dont les besoins ne font que croître. Le nombre des ergothérapeutes en France a, en effet, doublé durant les 15 dernières années. La densité des ergothérapeutes est maintenant supérieure à 12 pour 100 000 habitants, mais elle est pratiquement 10 fois plus importante dans certains pays européens, notamment en Europe du nord. Cela traduit les très larges perspectives de développement s'offrant à cette profession, souvent encore méconnue, mais pourtant essentielle dans la dynamique de réadaptation.
Christian Hérisson.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste