Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Retraçant les voyages parfois tragiques de Bougainville, Lapérouse, D'Entrecasteaux, Baudin, Freycinet, d'Urville et bien d'autres, entrepris entre 1768 et 1828, Expéditions en Mers du sud est un récit-documentaire sur une société en mutation. Alors que les puissances occidentales se disputaient les territoires du Sud, ces expéditions rapportaient en Occident de nouveaux spécimens animaux et végétaux et naissait ainsi une curiosité grandissante de la part du public. Ce sont en quelques sortes les origines de la défense de la biodiversité océanienne !
Les sciences émergentes, le goût de l'aventure et la passion de la collection sont le contexte effervescent dans lequel est né par exemple le jardin de Joséphine Bonaparte à Malmaison.
Ecrits du point de vue des scientifiques et explorateurs eux-mêmes, les textes s'appuient sur des mémoires et documents " sur le vif ". Ils se lisent comme une narration historique. Les magnifiques planches en couleur représentent les oiseaux et les mammifères qui ont été nommés par des scientifiques français, de superbes illustrations de plantes australiennes peintes par Redouté à partir de spécimens ou d'exemplaires vivants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"