Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique).
Dans les groupes d'enfants et d'adolescents, l'excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d'apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains.
Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l'intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation...) et dessinent des modalités d'utilisation adaptées aux besoins des patients.
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force