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L'évolution des systèmes de télécommunications a permis la conception de codecs de la parole et du son de plus en plus sophistiqués, accroissant ainsi la concurrence de l'industrie de l'audio et accordant une importance primordiale à la qualité de service. L'évaluation subjective des codecs demeure plus fiable que celle objective dans la mesure où la qualité perçue par les utilisateurs est intrinsèquement subjective. Toutefois, les tests subjectifs requièrent des signaux d'ancrage modélisant les défauts perceptifs des codecs. Le système de référence actuellement normalisé par l'Union Internationale des Télécommunications est le Modulated Noise Reference Unit est devenu obsolète avec l'évolution des algorithmes implémentés dans les codecs contemporains. En considérant la qualité audio comme un objet multidimensionnel, nous avons mis en évidence un espace perceptif à quatre dimensions via deux approches : l'Analyse Factorielle Multiple et la MultiDimensional Scaling 3-voies. Les signaux d'ancrage des trois premières dimensions ont ensuite été conçus puis validés via des tests subjectifs. En ce qui concerne la dernière dimension deux modèles de signaux d'ancrage ont été proposés.
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