Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Va-t-on vers une appropriation des politiques de développement par les pays bénéficiaires ? Cette question, toute simple, appelle des réponses complexes. Les bailleurs de fonds et les dirigeants des pays en développement tentent de traduire ce principe dans la réalité, sans faire hélas beaucoup de progrès. Pourtant, l'appropriation des politiques de développement est indispensable pour que les flux financiers contribuent à réduire la pauvreté ou à stimuler la croissance.
Conçu pour accompagner les débats du Forum mondial de l'OCDE sur le développement, Financer le développement 2008 aborde la question de l'appropriation sous plusieurs angles. Les auteurs s'interrogent sur le sens réel de l'appropriation par les pays en développement. Qui, du point de vue de l'efficacité, devrait « posséder » les politiques de développement et qui, dans la réalité, les détient ? L'extrême complexité du système international de financement du développement empêche les pays de maîtriser leurs relations avec les bailleurs. Les auteurs se demandent comment appliquer, au-delà des sphères officielles, les principes de l'efficacité de l'aide aux acteurs non gouvernementaux. Enfin, ils s'intéressent aux relations entre appropriation, investissement et secteur privé.
Par ses messages et ses recommandations, cet ouvrage ouvre d'utiles perspectives à tous ceux dont l'ambition est de rendre le financement du développement plus efficace. Il sera notamment précieux aux décideurs qui tentent de piloter la mise en oeuvre du consensus de Monterrey de 2002 et de la déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide de 2005.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"