Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la sémantique verbale et à l'analyse contrastive de l'anglais et du français : étudiants avancés, enseignants, linguistes et traducteurs.
Il est généralement admis que think est l'équivalent de penser et believe celui de croire. Or l'examen d'un corpus de textes traduits montre que ces correspondances sont loin d'être systématiques. Cet ouvrage met en cause l'analogie entre les deux couples de verbes en dégageant les propriétés communes de think et croire d'un côté et believe et penser de l'autre.
L'étude croisée de think, believe, croire et penser pose le problème de la représentation linguistique des états internes : dans quelle mesure peut-on asserter un état qui n'est pas accessible à autrui ? Comment l'anglais et le français appréhendent-ils cette particularité extralinguistique ?
Le rapport entre assertion et modalisation, au coeur de l'analyse des prédicats subjectifs, est traité dans le cadre de la Théorie des Opérations Énonciatives. Le concept d'altérité est revisité pour rendre compte de la spécificité des repérages énonciatifs de ces quatre verbes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"