Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre évalue et contourne certaines habitudes de recherche et de pensée sur l'immigration irrégulière pour considérer les enjeux des " papiers " du côté des sans-papiers eux-mêmes.
L'enquête s'intéresse à quelques parcours de migrants " irréguliers " et aux " bricolages " qu'ils élaborent pour se régulariser, parfois depuis le pays de départ, quitte à se mettre dans l'illégalité pour sortir de l'illégalité. l'auteur analyse cette dimension " self made man " de la régularisation et montre comment émerge, chez les sans-papiers interrogés et à travers eux, une chaîne d'illusions et de possibilités, de solidarités et de calculs, d'ententes et de difficultés, de connivences et de réalités insoupçonnées ou mal connues qui mettent en scène des individus et des réseaux d'acteurs aux intérêts divers : l'employeur, l'état en tant que gouvernement de la société d'" accueil ", le logeur, le loueur de papiers, etc.
En cela, ce livre est une approche sociologique singulière et innovante de ce projet individuel de régulariser son séjour, où le sans-papiers se perçoit comme un vrai entrepreneur agissant pour " sauver son avenir ". il montre aussi, et entre autres, en quoi, dans les sociétés d'arrivée et les communautés diverses où il évolue, le sans-papiers n'est pas un acteur social entièrement à part : il s'inscrit totalement et " mieux qu'on ne le dit " dans l'économie formelle et informelle, politique et symbolique des sociétés européennes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"