Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À partir de l'automne 2021, deux expositions au Musée de la Toile de Jouy et à la Maison de Chateaubriand feront découvrir la richesse et la singularité des liens entre les étoffes et la littérature. Qu'elles soient tendues sur les murs, encadrent les portes et fenêtres, ou ornent le mobilier, les étoffes d'ameublement inspirent la littérature, et réciproquement.
Ces deux expositions résultent d'une étroite collaboration scientifique entre le Musée de la Toile de Jouy et la Maison de Chateaubriand associée à la Maison Pierre Frey. Chaque institution muséale présente un aspect du sujet sur le mode de la résonance. Du roman au mur pour la première et du mur au roman pour la seconde, elles présentent les mécanismes de la création décorative et littéraire dans lesquelles l'étoffe est centrale.
Avec « La littérature dans les étoffes aux XVIIIe et XIXe siècles », le Musée de la Toile de Jouy explore les thèmes littéraires et musicaux qui ont inspirés les arts décoratifs, en particulier les indienneurs, pour concevoir des toiles imprimées qui servaient à décorer les intérieurs.
Six sections thématiques permettent de parcourir les liens entre la littérature et le goût des étoffes.
Avec « Les étoffes dans la littérature au XIXe siècle », la Maison de Chateaubriand et la Maison Pierre Frey traitent plus spécifiquement de l'intérêt des écrivains pour les textiles, aussi bien dans le décor de leurs intérieurs que dans la narration de leurs romans. L'exposition propose également un aparté sur la représentation de deux romans de Chateaubriand, en particulier dans les toiles imprimées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"