Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Éthique publique t.11 ; le travail en crise

Couverture du livre « Éthique publique t.11 ; le travail en crise » de  aux éditions Nota Bene
  • Date de parution :
  • Editeur : Nota Bene
  • EAN : 9782895782018
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le travail est en crise! Que de fois n'a-t-on entendu cette remarque. À la fin du dix-neuvième siècle, on dressait déjà ce constat et plusieurs en avaient alors conclu qu'ils devaient procéder à une importante réorganisation des structures du travail. L'âge d'or des mouvements ouvriers... Voir plus

Le travail est en crise! Que de fois n'a-t-on entendu cette remarque. À la fin du dix-neuvième siècle, on dressait déjà ce constat et plusieurs en avaient alors conclu qu'ils devaient procéder à une importante réorganisation des structures du travail. L'âge d'or des mouvements ouvriers s'ensuivit un peu partout à travers le monde, mouvements ouvriers qui ont bien sûr très largement contribués à améliorer les conditions de vie des travailleurs partout à travers le monde. Un siècle plus tard, le monde du travail semble de nouveau être à un carrefour puisqu'à la faveur de la mondialisation la plupart des gouvernements occidentaux ont allégé les règles relatives à la circulation des marchandises et l'encadrement du travail, et augmenté la pression sur les travailleurs pour améliorer leur productivité. L'espace et le temps étant désormais conçus comme de véritables «virtualités», les échanges financiers se font presque instantanément partout dans le monde avec les difficultés d'encadrement qui en résultent, tandis que la production et les échanges de marchandises, de même que l'offre de services, répondent à des impératifs de temps toujours plus courts, accentuant d'autant la pression pour alléger les modes d'organisation du travail. Ces modes d'organisation du travail ont ainsi été revus afin de permettre plus de souplesse et d'obtenir une meilleure intégration des travailleurs à la chaîne de production. Et ces modifications substantielles apportées à la réalité des milieux de travail ont eu deux conséquences importantes: une augmentation de la souffrance au travail et une pression accrue pour revoir les modes d'organisation traditionnelle du travail. Ce sont ces deux aspects de la question que l'on a souhaité aborder dans le présent numéro puisqu'ils sont indissociables de l'éthique entendue comme une réflexion sur les valeurs et les normes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.