"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Voilà un livre essentiel dans une période où les vieux démons de la " violence naturelle " resurgissent.
D'un côté la croyance en la violence native d'un homme que d'aucuns considèrent comme essentiellement mauvais. De l'autre l'idéologie qui affuble des ethnies, des peuples entiers, d'une violence tribale. C'est, vu par les yeux d'un enfant noir du South Bronx, devenu par la suite éducateur et directeur d'école, la description d'une dérive progressive vers une violence meurtrière où, couramment, meurent sous les balles des enfants et des adolescents.
En vingt-cinq parties qui sont autant de témoignages forts sur la réalité de ce qu'est un ghetto, l'auteur nous conte une initiation à la violence et à la lutte pour la survie, dans la rue. Ce n'est pas le livre d'un sociologue, ou d'un scientifique, mais son authenticité est irrésistible. Les anecdotes sont nombreuses, et leur accumulation impressionnante. La vie de l'école fondée par Canada est décrite sans fard, avec un détachement apparent qui ne fait que renforcer l'implacabilité du réquisitoire.
Dans ce cri d'alarme, le lecteur français aurait tort de n'y voir que reflet d'une " Amérique sauvage " : c'est aussi de la lutte pour la dignité des habitants, et des exclus qu'il s'agit. Cette lutte difficile et collective est pourtant la seule solution contre la violence, et le vrai sens d'un " partenariat " tant prisé en France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !