A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Y aurait-il encore quelque chose à dire sur le fantastique ? l'interprétation proposée ici envisage l'émergence, dans le récit fantastique du xixe siècle, de la dimension de l'inconscient.
Mais elle " accorde la priorité historique à l'émergence du concept d'inconscient dans le champ de la littérature, non plus antique et classique, mais moderne : celle du xixe siècle ". l'auteur y montre comment le récit fantastique peut s'interpréter de la façon dont on interprète les songes, et comment on peut justifier cette lecture en s'appuyant sur les théories freudiennes de l'inconscient, qui ne verront le jour qu'à la fin du siècle.
On y verra sous quelles formes l'inconscient se manifeste à l'homme du xixe siècle, et en quoi on est fondé à parler d'émergence d'un genre nouveau, chargé de formaliser les débats du temps sur un concept qui n'existe encore que d'une façon très vague et très controversée : l'inconscient. enfin cette émergence invite, après coup, à une relecture, dans la même optique psychanalytique, des contes merveilleux de la tradition, dont le récit fantastique tait non seulement une réécriture, mais une interprétation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste