"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage commun est un double voyage dans des contrées transpirant l'humanité sous le regard perçant, bienveillant, de l'enfant. Texte tout en courbes féminines, bois giron, marionnettes déshabillées jusqu'à l'essentiel, mots aiguisés jusqu'au fil de la mémoire. Je n'expliquerai rien. Il n'y a rien à expliquer. Avec Nathalie et Geneviève, tout est à goûter, subtilement, en s'étendant doucement dans le temps. (Alain Callès) À l'origine, il y a l'exposition de Geneviève Bartoli, Hommage à mes ancêtres : toute une famille de bouts d'arbres tordus devenus des sculptures marionnettiques vivantes, parmi lesquelles Grand Ya, Petite Sauterelle... « Ces bois tordus, à qui j'ai donné lignes, structures, visages, m'ont propulsée dans mes tordus intérieurs. J'ai aimé ces bois en les habitant, en les transformant. À l'instar des aborigènes, ces ancêtres sont devenus parts de moi. J'ai aimé ces parts de moi tordues. » D'un autre côté, il y a un texte, Mademoiselle Diment, écrit par Nathalie Solence : une petite dame au lourd secret, qui venait la garder quand elle était enfant. Puis plusieurs autres textes épars sur l'enfance. « Sans l'exposition de Geneviève, je n'aurais jamais eu l'idée de réunir ces personnages. J'ai grandi avec eux, puis chacun a suivi sa route. Mais ils ont forgé ma découverte du monde et légué des traces profondes, de bonnes traces, que j'ai laissées revenir à moi par l'écriture. »
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