Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une fois n'est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !
" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... " Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui pourrait affirmer sans mentir qu'il n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique... C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne.
Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, a l'impression d'être bien mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Et avec son mari, c'est le calme plat des amours mortes. Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.
Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ?
Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...
LE NOUVEAU ROMAN FEEL GOOD DE RAPHAËLLE GIORDANO :
Une fille en pleine crise d'ado, un mari complètement effacé, un fils parti faire ses études et la routine, toujours cette même routine, pesante, chronophage et déshumanisante. Andrea est au bord de la rupture lorsqu'elle prend connaissance d'un casting pour une singulière téléréalité : La Daron Academy. Ce tout nouveau concept propose de donner enfin la parole aux parents. Sans plus attendre, elle décide de tenter sa chance. Plusieurs parents sont alors sélectionnés pour livrer leur vérité dans un somptueux château, et Andrea fait partie des heureux élus.
Raphaëlle Giordano aborde dans ce nouveau roman la charge mentale que représente le rôle de mère à travers une vingtaine de témoignages de parents, qui apparaissent à la fin du livre.
LES PARENTS REPRENNENT LE POUVOIR :
Une fois n'est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !
Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Imaginez... Vivre une parenthèse enchantée, sans contraintes, sans horaires, sans personne de qui vous occuper, uniquement de vous. Redevenir votre épicentre ! Laisser votre costume de daronne au vestiaire quelque temps pour vous retrouver vous-même.
Dans le nouveau roman de Raphaëlle Giordano, les darons se lâchent !
LIVRE AUDIO
Dans le roman, Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants, Raphaëlle Giordano explore avec humour et sensibilité les défis de la parentalité.
Andréa, mère dévouée mais à bout de souffle, est submergée par les tensions avec sa fille Suzanne, une adolescente rebelle et ingrate, et par l'inaction de son mari.
Pour se faire entendre et provoquer une prise de conscience chez sa famille, elle décide de s’absenter temporairement.
Le roman met en lumière la quête d’identité d’Andréa, qui, après des années de sacrifice, saisit l’occasion de participer à une émission de télé-réalité, La Darons Academy.
Le livre parle de sujets comme la fatigue des parents, le besoin de se retrouver en tant que personne, et les tensions entre générations.
Entre humour et sérieux, c’est une lecture facile et agréable. Ce n’est pas mon genre habituel, mais le format audio m’a permis de découvrir ce feel-good.
J’ai apprécié la voix de Léovanie Raud, qui apporte une belle énergie au texte.
Malgré un côté trop romancé qui me gêne, les sujets abordés restent intéressants et parleront surtout aux femmes et aux mères.
Une écoute légère et divertissante.
Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Lizzie pour l'écoute de la version audio de #Etilsvécurentheureuxmalgrétousleursenfants de Raphaëlle Giordano lu par Léovanie Raud.
Andréa est maman "parfaitement imparfaite" d'un "grand fils" et d'une adolescence. "Sa coupe de daronne est pleine". Elle cauchemarde sur l'abandon de parents livrés à la SPA (Société des Parents abandonnés), rêve d'une autre vie, regrette d'avoir tant de remords... Dans cette phase de remise en question, une étrange lueur scintille : une émission de télé-réalité va remuer son quotidien. Il s'agit de la "Daron Academy", qui promet de mettre en lumière les darons et daronnes et d'éclairer le public sur la réalité du rôle de parent...
Je ne suis pas une grande amatrice de cette autrice, mais le thème de mon prochain club de lecture m'a incitée à solliciter ce livre audio. Et j'ai bien fait car il est complètement dans le sujet, à savoir : l'Adolescence.
Dans ce roman, Raphaëlle Giordano tente de creuser à fond les questions autour de la parentalité, de l'adolescence, des rapports familiaux. A travers l'expérience d'Andréa et celle de Suzanne (sa fille), mais aussi grâce à la galerie de portraits proposée par la "Daron Academy". Evidemment, de nombreux clichés peuplent ce roman, mais l'autrice tente d'aller au delà des images lisses et retouchées des représentations parentales ; et c'est plutôt réussi. On constate que ce sont souvent les mamans qui doivent faire des sacrifices pour l'éducation de leurs enfants, et que ce sont souvent elles qui en payent les frais dans leurs vies de couples...
J'ai apprécié les interludes autour de la production d'émission télévisées. En revanche, les ficelles de l'intrigue sont un peu épaisse, ce qui est un peu dommage... Mais le propos principal, qui pourrait se résumer à "comment être parent d'adolescent.e.s" est bien traité.
Le style de Raphaëlle Giordano est fluide mais sans grande saveur et avec quelques lenteurs de mise en place un peu ennuyeuses. J'ai pourtant été touchée par certaines confidences des personnages. J'ai surtout été émue par les quelques bribes de témoignages en fin de roman. Je trouve très intéressant de livrer quelques textes bruts en conclusion, comme autant de citations et de situations qui ont inspiré l'autrice pour construire cette histoire et ces personnages.
La lecture de Léovanie Raud est impeccable. Elle module sa voix selon les personnages, donne beaucoup de profondeur aux personnages (parfois un peu plats, il faut l'avouer), et interprète aussi bien les dialogues que les parties narratives. Sa voix est très agréable, fluide et douce et sa prononciation parfaite. Léovanie Raud m'a conquise et a grandement favorisé mon approche de ce roman !
#Etilsvécurentheureuxmalgrétousleursenfants #NetGalleyFrance
J’ai apprécié cette lecture qui n’est légère qu’en apparence. Sous un aspect feel-good, l’auteure, comme à son habitude, nous invite avec délicatesse à nous interroger, ici sur la difficile période qu’est l’adolescence, sur les difficultés d’être parent, sur la relation qu’un parent entretient avec son enfant alors qu’il grandit et qu’il change, l’équilibre à trouver et la place de chacun dans la famille, nous offrant des conseils de développement personnel tout en nous divertissant avec une intrigue agréable, émouvante et bien construite. Le roman peut être apprécié par tous, y compris les lecteurs qui n’ont pas d’enfants en les invitant à prendre du recul sur leur propre relation avec leurs parents, permettant de mieux les comprendre.
J’ai trouvé le concept de la Darons Academy original et décalé, permettant de présenter les témoignages de familles, partagés dans les dernières pages de l’ouvrage, et de rendre la chose plus amusante avec le monde superficiel de la télé-réalité. Le récit, porté par une plume fluide, bienveillante et pétillante, est entrecoupé de lettres aussi belles que touchantes.
Pour conclure, entre humour, émotions, personnages attachants, témoignages, conseils de vie, ainsi qu’acceptation de soi et de l’autre, de ses erreurs, de ses failles mais aussi de ses réussites, cette lecture nous offre un agréable divertissement.
Ah la plume de Raphaëlle...
Je guette toujours les sorties de ses romans car je sais que je passerais toujours un super moment de lecture.
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, passées les 25eres pages, j'étais à fond dedans.
Cette histoire est criante de vérité : elle montre parfaitement le poids reposant sur les épaules des parents à tout instant. Ici pas de mode d'emploi, pas de numéro à appeler en cas de besoin, pas de moment de répit et surtout l'erreur est incomprise !
Raphaëlle a eu l'idée géniale de transformer la Star Ac' en La Daron's Academy reprenant les codes de la téléréalité, et ce, sous un angle drôle et caustique.
J'ai imaginé ces parents, face à leurs doutes, peurs et leur difficulté à se lâcher...
J'ai ri de certaines mises en scène, j'ai été émue face à la détresse d'Andréa, de Suzanne, j'ai adoré Karen et son ptit toutou...
Une écriture ciselée, acerbe, vraie, touchante et sans détours qui fait du bien au moral et qui permet de mettre en lumière le rôle des parents tout en le dédramatisant un peu.
Une superbe lecture et à la fin de celle-ci, retournez le livre et vous y trouverez des témoignages de parents tous vrais et sincères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force