Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tuons Jésus c'est dit là-bas à Béthanie sous les arbres Jésus se tait il sait il regarde la patience des arbres dans la nuit il sait qu'il lui faudra dans les douleurs cette patience d'arbre comme il sait se taire songe-t-il le bois des arbres sous le clou Dans cette création littéraire et poétique, Jean-Pierre Siméon revisite l'Évangile ; il réaffirme la dimension sacrée de la poésie, voie d'expression privilégiée du Verbe, et propose une assimilation du poète à la figure christique, l'un et l'autre révélant à travers des destinées similaires la grandeur et la misère humaines.
Comme Jésus qui s'exprimait par paraboles, le poète recourt à des images, des symboles, des métaphores. Comme Jésus, outragé, banni de la société humaine, le poète souvent méprisé, meurtri, se fait incarnation et voix des êtres souffrants. Qui mieux que lui peut alors dire l'histoire du fils de Dieu, la Passion du Christ, la souffrance de celui qu'on a cloué sur la croix ?
Ce texte fait l'objet d'une création littéraire et musicale autour du thème de la Passion dans les Évangiles réalisée par l'ensemble vocal et instrumental Akadêmia, sous la direction de Françoise Lasserre, à l'Opéra de Reims, le 19 mars 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"