Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Et Dieu créa la guerre

Couverture du livre « Et Dieu créa la guerre » de Noel Quidu et Cyril Drouhet aux éditions Lammerhuber
Résumé:

En temps de guerre, toutes les digues cèdent, emportant avec elles les hommes dans une vague de haine, de violence et de peur. Beaucoup invoquent alors, plein de ferveur un Dieu unique, infaillible, tout-puissant. Mais où est-il ce Dieu qui incarne la paix, au milieu de toute cette folie... Voir plus

En temps de guerre, toutes les digues cèdent, emportant avec elles les hommes dans une vague de haine, de violence et de peur. Beaucoup invoquent alors, plein de ferveur un Dieu unique, infaillible, tout-puissant. Mais où est-il ce Dieu qui incarne la paix, au milieu de toute cette folie sanguinaire ? Ce livre de Noël Quidu illustre la période entre la chute de l'Union soviétique et aujourd'hui dans le monde entier.  années marquées par la guerre. Il montre une image sans pitié de la folie dont les hommes sont capables lorsqu'ils brandissent leurs convictions comme un étendard. Les photographies de Noël Quidu montrent quelles conséquences certaines décisions politiques, économiques et religieuses peuvent avoir.

« C'était le 9 novembre 1989, il y a trente ans. La chute du mur de Berlin et l'ouverture de la frontière entre les Allemagne de l'Ouest et de l'Est concrétisaient, au moins symboliquement, la disparition d'un monde coupé en deux blocs. L'Union soviétique, qui avait pourtant survécu au stalinisme, aux purges et à la Seconde Guerre mondiale, ne s'en releva pas et perdit le contrôle de ses « satellites », tous ces états disséminés aux frontières de la puissante Russie qui vivaient sous le joug de Moscou. Parce que l'on estimait que la guerre froide expliquait tout ou presque, on en conclut fort logiquement que sa disparition permettrait l'épanouissement d'une nouvelle ère. ... Il n'en fut rien. Bien au contraire. ... À chaque fois, Noël Quidu, alors reporter pour l'agence Gamma, se retrouva au coeur de l'enfer et dans un jeu de dominos où chaque étincelle provoquait un tragique incendie. » (extrait du texte de Cyril Drouhet)

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com