Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Paris est une ville mythique. La surreprésentation dont la ville fait objet se construit depuis le XIXe siècle selon des mécanismes variés. Ces images figées ne prennent sens qu'à l'intérieur d'un réseau discursif. En se constituant à partir des émotions collectives partagées, le stéréotype exerce une séduction commune, il donne du sens aux émotions, celles du flâneur comme celle de l'étranger ou des habitants d'une ville. L'objectif de ce livre a été de poursuivre une étude des mécanismes discursifs impliqués dans la construction du mythe de Paris, à partir d'une approche anthropologique et littéraire. Nous avons choisi une dizaine de « mythologies », dans le sens barthien du terme, comme des images référentielles qui représentent la ville sous des modes différents. Certaines images fonctionnent comme des métonymies de la ville. C'est le cas de la Tour Eiffel ; d'autres ont le pouvoir de l'évoquer de façon moins objectivable et néanmoins bien déterminée. C'est le cas des atmosphères de la ville, celles, par exemple, auxquelles on fait appel lorsqu'on parle de « l'air de Paris ».
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force