Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Essentiel est un condensé de poèmes assortis d'un texte en prose de Robert Edward Hart. Présenté par Stefan Hart de Keating, arrière-petit-cousin du poète, ce recueil segmenté par thèmes vise à faire connaître ou redécouvrir ce monument de la poésie mauricienne. Sa langue riche et musicale rythme cet ouvrage empreint de nostalgie et follement romantique.
Sa principale thématique, oscillant entre la vie et la mort, porte à réflexion.
Si j'ai fait de granit ma maison pour la mort
Je n'ai fait qu'en rafia la maison de ma vie.
Par ailleurs, la vision du poète assimile la poésie à la vierge-muse idéale et à la «future âme soeur» qui, venant après lui, exhumera son oeuvre! Mettant en exergue les charmes de son île, Robert Edward Hart, fin philosophe, est panthéiste. Et sa «Nef», son refuge, fruit de l'altruisme, surplombant le rivage, symbolise l'innocence de l'enfance de même que l'amitié fidèle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force