Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Artur london a entrepris la rédaction de ce livre dès sa sortie de prison en tchécoslovaquie, bien avant que ne paraisse l'aveu.
Malgré l'évidente sympathie que l'auteur entretient pour la république espagnole, espagne. n'est pas pour autant une histoire partisane - ses adversaires la trouvant trop académique - mais un travail fouillé effectué par un ancien des brigades internationales auxquelles l'auteur consacre de nombreuses pages fourmillant d'anecdotes vivantes - comportant une importante introduction historique concernant les mouvements ouvrier et socialiste espagnols qui aide à comprendre les racines historiques des divisions qui coûtèrent tant à la république.
L'édition originale du livre d'artur london parut à prague en 1963 au moment où une première réhabilitation, après sa condamnation lors du procès slansky, lui permettait de s'exprimer, mais avec précaution, en public (il ne sera pleinement réhabilité qu'au moment du printemps de prague). c'était sa façon de réhabiliter ses camarades persécutés partout où des partis communistes obéirent aux ordres de staline et pas seulement dans les démocraties dites, bien à tort, populaires.
Espagne. est donc l'histoire de la guerre d'espagne vue et vécue par un de ces vaincus porteurs du virus dangereux de la liberté, qui entend apporter à ses camarades l'hommage qui leur est dû. c'est donc un livre qui dérange encore aujourd'hui bien des idées régnantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"