Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le retour du virus.
Plus puissant et terrifiant que jamais...
Ils croyaient tous le cauchemar derrière eux : après avoir transformé une partie de l'humanité en hommes préhistoriques, le virus Kruger avait fini par s'éteindre.
Sept ans après, le monde tremble à nouveau. Les erectus, que l'on croyait stériles, se reproduisent dans les réserves. Chaque jour, des dizaines d'entre eux sont assassinés. d'autres disparaissent...
Qui se cache derrière ces opérations meurtrières ?
Au Kenya, Anna Meunier, une chercheuse française, tente de protéger Yann, son compagnon transformé en préhistorique. Pour elle, les erectus sont nos ancêtres, pas des bêtes sauvages...
La menace, pourtant, est là. Terrifiante. Une organisation secrète est à l'origine d'une nouvelle vague de contaminations. pire : elle se livre à des captures dans les réserves afin de récupérer les facultés extraordinaires des erectus.
Son objectif : fabriquer une nouvelle espèce humaine, aux pouvoirs décuplés, qui contrôlerait la planète.
Pour le monde entier, le début d'un combat dantesque...
Cette fois, la paléontologue Anne Meunier fait face à un nouveau virus crée et diffusé par un homme qui veut un monde nouveau dominé par la nature et les erectus et par sa nouvelle race d’homme crée par son virus les Ganesh.
Elle fera tout pour éviter la propagation du virus et pour cela, elle sera aidée par Lucas Carvalho, son amant Directeur de l’OMS, mais aussi par son ancien compagnon Yan « Wuan » devenu un Erectus et chef de clan. C’est une course contre la montre qui débute pour espérer sauver l’humanité.
Quel roman pfff… On le lit d’une traite, on se met dans sa bulle et on oublie tout autour de nous. Un coup de coeur et j’entame le tome 3 dans la foulée.
Pour ceux qui ont apprécié le tome 1, il serait dommage de passer à côté du 2.
A la fin d'Erectus, les personnes atteintes du virus Kruger et qui s'étaient transformées en d'anciennes versions d'humains avaient été parquées dans des réserves, en compagnie des versions préhistoriques de la faune et de la flore.
L'épidémie semblait contenue, d'autant plus que les Kruger semblaient stériles ...
Mais dans un laboratoire secret, un savant fou souhaite redonner à la terre une pureté originelle, supprimer une partie du mal fait par l'humanité
Et voilà Kruger 2 !
Une nouvelle contagion, des effets différenciés et le monde tremble de nouveau
Un roman passionnant qui complète bien le précédent et qui s'achève sur une possibilité de troisième tome !
Xavier Muller m'a régalée d'une écriture quasi cinématographique, d'effets a la Jurassic Park, avec la pointe de tendresse et d'amitié qui lie les personnages ... Et les lecteurs !
A suivre, peut être !
Involution
Xavier Muller revient avec une suite à Erectus paru en 2018 (et lu en 2019).
Le premier tome racontait comment un virus (baptisé Kruger) échappé d'un laboratoire avait fait régresser les espèces de plusieurs millions d'années : flore, faune et humains. Les contaminés s'étaient transformés en "préhistoriques" et pour les hommes, en homo erectus à la mâchoire prognathe ayant tout oublié de leur passé. La découverte d'un vaccin permit de contenir la pandémie, et la guerre entre les espèces avait été évitée de justesse.
Le second tome débute 7 ans plus tard : les erectus ont été regroupés dans des "réserves" surveillées au nombre de trois, une en Amérique du Sud, une en Asie et une en Afrique au Kenya. La réserve africaine est dirigée par Anna Meunier, la biologiste héroïne du premier tome. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes bien que la majorité de la population soit opposée aux erectus et souhaite les stériliser ou les exterminer, mais voici que dans les sanctuaires censés les protéger, des erectus sont retrouvés assassinés portant des traces de cannibalisme et que d'autres sont enlevés par de véritables commandos... Dans l'ombre, une mystérieuse organisation est à l'œuvre : l'Armée de Darwin qui a mis au point un virus encore plus dévastateur que le Kruger, un variant appelé Ganesh ultra virulent qui agit à une vitesse folle et produit deux effets : soit les contaminés (flore, faune, humains) régressent à l'état préhistorique soit, pour les humains infectés, ils se réveillent d'une stase " augmentés" (ils courent plus vite, voient plus loin, entendent mieux, réfléchissent plus vite etc) capables de communiquer entre eux par télépathie et de lire dans le cerveau des sapiens, mais
terriblement agressifs et toujours totalement amnésiques par rapport à leur passé.
A la tête de l'Armée de Darwin un scientifique dont le but est de prendre le meilleur du Sapiens et de l'erectus afin de créer un nouvel être intelligent qui dominera le monde sous l'égide et le pouvoir de ce savant fou...
J'avais beaucoup aimé le premier tome dont j'ignorais qu'il aurait une suite...
Le second tome ne m'a pas déçue, bien au contraire, je crois que je l'ai encore plus apprécié que le premier !
Dans ce roman d'anticipation, les idées foisonnent, mais celle qui structure le livre, l'idée clé de l'auteur est la suivante : et si l'évolution telle que nous l'avons connue n'avait pas été, finalement, si bénéfique pour l'espèce humaine ? En évoluant, en gagnant en intelligence nous avons perdu certaines facultés (notre odorat par exemple beaucoup moins développé) dont nos ancêtres étaient dotés. L'auteur évoque même des dons de télépathie dont certains singes semblent encore pouvoir faire usage ...
Par ailleurs, il est aussi question des dégâts causés à la planète par la surpopulation mondiale... et ce roman nous parle également de tolérance (ou d'intolérance).
Un très bon roman divertissant et instructif !
Vivement le tome 3 !
Un tome deux pour à nouveau savourer la suite de ce roman fantastique, politique et humanitaire. Sept années se sont écoulées depuis l’arrivée du virus Kruger et les erectus sont désormais parqués dans des réserves. L’inquiétude est encore bien présente car on sait maintenant, qu’ils peuvent se reproduire. Dans les réserves on retrouve des cadavres d’erectus portant des traces de morsures, s’agit-il de cannibalisme ? On retrouve les personnages auxquels on s’était attaché et notamment Anna Meunier la paléontologue française qui subodore qu’autre chose se cache derrière ces crimes. Elle vit avec sa fille au Kenya proche de la réserve où vit son ancien compagnon Yann transformé en erectus. Anna considère les erectus comme nos ancêtres et se dresse devant les attaques afin de tenter de protéger Yann. L’auteur nous emporte dans une seconde vague des plus meurtrières, une contamination d’origine humaine élaborée par un grand méchant, (dommage pour le côté manichéen) qui capture nombre d’erectus pour en faire des cobayes et mettre au point un nouveau virus donnant lieu à une « amélioration » de la race humaine dans le but de diriger la planète. On retrouve le thème dualiste, des pro-erectus se mobilisant contre ceux qui voudraient les voir disparaître. On s’attarde un peu plus sur les étonnantes facultés dont ils semblent pourvus et comme le Kruger avant lui, cette nouvelle pandémie s’attaque tout aussi bien à la faune et la flore, on se laisse embarquer par l’imagination fertile de l’auteur dans des paysages rendu à mère nature. Beaucoup d’éléments scientifiques sans que cela ne vienne plomber le récit. Un thriller tout aussi plaisant que le premier, qui donne à réfléchir à l’avenir de la planète, à l’écologie, à la nature, en faisant un grand écart entre la préhistoire et notre futur et en s’attardant sur la théorie de l’évolution. Un roman qui ne peut que nous interpeller par sa synchronicité avec le corona virus même s’il a été écrit avant l’apparition de celui-ci. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/04/05/38881322.html
Le premier épisode de la série s’appliquait à nous décrire l’arrivée du virus et son évolution dans le monde. Il utilisait des données scientifiques pour que l’on comprenne bien le phénomène et ses conséquences. Débarrassé de toutes ces explications, « L’armée des Darwin » peut passer directement à l’action.
On retrouve les personnages encore vivants après la première vague. Ils sont confrontés à une nouvelle phase qui tient plus du terrorisme que de la pandémie. Cette fois-ci, nous avons affaire à un homme malveillant qui sème la terreur. L’origine de la menace bactériologique est donc différente mais toujours aussi angoissante.
Des clans se sont créés et ils vont essayer de défendre leurs intérêts. On assiste à la montée des conflits entre les différentes espèces jusqu’au combat final. Jouant sur l’urgence, le rythme du récit est toujours soutenu. Les péripéties se succèdent à grande vitesse. On n’a pas le temps de s’ennuyer.
Le volume 1 m’avait beaucoup plu mais je trouvais qu’il pêchait par un certain nombre de déjà-vus (Beaucoup de scènes m’avaient rappelé les films Jurassic Park ou La planète des singes Origines…). Dans celui-ci, même si la multiplicité des personnages et des espèces rend le livre plus complexe, rien n’est venu brouiller ma lecture.
Mon seul bémol porte sur le côté manichéen de l’histoire. Avec la présence d’un grand méchant, le roman perd un peu de son sérieux pour nous entraîner dans un genre plus « jeune adulte ». Il délaisse le côté sociologique du précédent pour privilégier le spectaculaire. Mais rassurez-vous, la plume efficace et l’imagination débordante de Xavier Muller sont toujours au rendez-vous et le résultat est vraiment divertissant. Comme devant un bon blockbuster, je me suis beaucoup amusé. Je serai d’ailleurs ravi de repartir pour la prochaine aventure afin de connaître le destin que l’auteur réserve à notre planète !
https://leslivresdek79.com/2021/03/04/631-xavier-muller-erectus-larmee-de-darwin/
Erectus, l'armée de Darwin de Xavier Müller
Tout d'abord je tiens à remercier Marine des Editions XO de m'avoir adressé ce livre le tome 2 Erectus L'armée de Darwin, suite du premier livre de Xavier Müller intitulé Erectus, qui m'avait enthousiasmé. Dans ce second tome, nous nous retrouvons sept années plus tard, l'humanité ayant bien failli d'être dévastée par une pandémie éclair qui a changé la face du monde. A un moment donné je me suis demandé si cette pandémie avait un rapport avec celle que nous vivons actuellement. Rassurez-vous rien de cela ! Ceci dit c'est à l'issue des manipulations hasardeuses d'un laboratoire que le virus Kruger s'est répandu et a fait régressé les espèces de plusieurs millions d'années: la faune, la flore, mais aussi les hommes changés en Homo erectus. Bien qu'une course folle est été lancée par l'OMS ? Yann compagnon d'Anna Meunier, paléontologue atypique, a été contaminé par le virus . Il est devenu un erectus. Dans le même temps des extrémistes appellent aux génocides, d'autres erectus sont parqués dans des centres de rétention, mais également dans trois réserves installés sur les continents africains, sur-américain et indien. C'est alors qu'une nouvelle va bouleversé de nouveau le monde. Alors que l'on pensait que les erectus étaient stériles ils s'avèrent qu'ils puissent se reproduire. Cette situation déclenche un courant anti-erectus, prônant leur stérilisation.
Nous retrouvons au Kenya Anna qui consacre sa vie à l'étude des erectus et à sa fille Alice conçue avec Yann avant que celui-ci ne devienne un erectus chef du clan de la Pierre-Levée, lorsque la seconde vague du virus arrive. Celui-ci a un double effet, soit il fait régresser les hommes en erectus, soit il leur donne de nouvelles capacités étonnantes les rendant surhumain.
Tout au long de ce livre, nous allons suivre les trajectoires de différents personnages. Celui de Yann, devenu Wuan, celui de Laryn Gordon, fille de Stéphane , médecin directeur des maladies transmissibles à l'OMS, qui veut lutter contre le trafic des régressifs, Linn Visnard épidémiologiste qui a découvert une antidote a ce nouveau virus. Owen Firth, activistes pro-erectus, qui vise à devenir avec ces armées le maître du monde.
Sur 487 pages nous allons vivre 30 jours et réfléchir sur la place de notre espèce humaine, sur notre planète. En 4 chapitres, l'après kruger, le complot, la déflagration et Gwar nous sommes dans l'action et je peux vous dire que Xavier Muller, ne laisse pas beaucoup de temps morts à son récit.
Vous lirez une attaque de moustique transgénique pour disséminer un virus qui vous fera tendre l'oreille au moindre vrombissement.
Vous retrouverez l'ancêtre disparu de notre éléphant le Gomphotherium embarqué dans des assauts, saisissant des soldats avec leur trompe et s'en servant pour assommer les autres . Wuan commandant ses troupes en propulsant sa pensée pour enflammer ses guerriers plutôt de crier : « les hommes sont comme des proies et se rassemblent en harde. Nous les isolerons par petits contingents . Ils seront plus facile à vaincre... » mais aussi les Archaeopteryx genre de dinosaures à plumes disparus il à 150 millions d'années, les ugandax, forme ancestrale du buffle africain. Vous découvrirez également l'utilisation d'un tatouage susceptible de modifier le temps en apnée d'un pécheur de perles, passant de 12 minutes à trente-cinq.. « Non ce n'est pas un Ganesh nom donné aux humains ayant été infecté par un virus qui leur donne des supers pouvoirs . « Mais la séquence G a manifestement attisé ses facultés que cet homme possédait depuis la nuit des temps. »
Arrivant à la fin de ce récit tout nous laisse penser que l'histoire des Erectus n'est pas fini. « Wuan avait appris à respecter le géant qui faisait le lien entre la tribu ( des erectus ) et les trois chefs Ganesh qui les avaient aidés à vaincre. Wuan s'empara de la lance brandit bien haut. Un cri de victoire s’éleva de la marée des ancêtres. Trois syllabes. Un mot appris des hommes Li-ber-té ! Le véritable combat entre les sapiens ennemis des clans et les piégeurs d'erectus trouveront gwar. » J'ai hâte de découvrir cette nouvelle épopée des Erectus non lointain grands-parents, qui furent les premiers représentants de la lignée humaine à avoir quitté l'Afrique. Si vous aimez l'histoire, la théorie de l'évolution humaine, l'écologie avant l'heure et bien d'autres situations que je vous laisse le soin de découvrir, sans compter la présence d'une organisation secrète et un virus plus puissant et terrifiant que jamais... ce livre Erectus, L'armée de Darwin de Xavier Müller est fait pour vous. Je vous souhaite de très bons moments avec ce livre que vous aurez du mal a lâcher avant d'arriver à cette dernière phrase : « Le véritable combat commençait maintenant ! » Bien à vous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"