Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'historien Damien Parmentier, auteur de plusieurs ouvrages sur les Vosges, offre ici une vaste synthèse de la formidable aventure de l'industrie dans le massif des Vosges et de ses impacts sur les hommes qui le peuplent, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Les Vosges sont une montagne riche, avec de l'eau, du bois et des hommes en nombre.
Après 1820, avec l'arrivée du chemin de fer puis l'électrification, le massif connaît un développement économique sans précédent jusqu'à la fin des années 1960, grâce principalement aux industries textiles et à la papeterie, toutes deux héritières d'une tradition liée à la force hydraulique et au bois remontant au Moyen Âge.
Puis, à partir des années 1960, on assiste au déclin inexorable de l'industrie montagnarde : les lignées industrielles s'éteignent, les investissement manquent, les mouvements sociaux grondent, l'industrie se réorganise au niveau mondial.
Ce massif qui s'est réindustrialisé reste le plus peuplé et le plus industrialisé de France, grâce à la dynamique de secteurs clé comme la papeterie, la filière bois, la métallurgie, la plasturgie ou l'agroalimentaire.
Un livre très documenté et très illustré (cahiers hors texte) .
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"