"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Quel sera le nouvel Etat russe: " populiste " et traditionnel comme auparavant ou démocratique et moderne, orthodoxe et schismatique à la fois, plus blanc que rouge, moins slavophile qu'occidentaliste, aussi asiatique qu'européen, davantage " une Russie que la raison ne saurait embrasser " et " en laquelle on peut seulement croire " (Tiouttchev), ou bien cette autre Russie " robuste et au gros cul " (tolstozadnaïa) qu'a chantée Alexandre Blok, " avec le Christ " ou " sans croix "? Quelle qu'elle soit, elle devra compter avec tout ce que lui laisse l'Union soviétique, tout ce, aussi, dont celle-ci l'a privée, peut-être à jamais. " (Extrait d'une lettre à Mikhaïl Gorbatchev) " Il serait souhaitable que l'Europe à venir fût moins eurocentriste que celle du passé, plus ouverte au reste du monde que l'Europe colonialiste, moins égoïste que l'Europe des nations, plus consciente aussi de son " esprit européen " et moins portée à l'américanisation. Il serait utopique de s'attendre à ce qu'elle devienne, dans un temps prévisible, plus culturelle que commerciale, moins communautaire que cosmopolite, plus compréhensive qu'arrogante, moins orgueilleuse qu'accueillante, plus encline à l'action qu'à la rhétorique et en fin de compte, pourquoi pas, un peu plus socialiste à visage humain ou moins capitaliste sans visage. " (Lettre sur " Le mal d'identité ", à Czeslaw Milosz et à François Fejto)Né en Yougoslavie, d'un père russe d'Odessa et d'une mère croate, Predrag Matvejevitch est l'un des plus éminents spécialistes des questions de dissidence dans les cultures et littératures d'Europe orientale. Professeur de littérature française à l'université de Zagreb, professeur invité à la Sorbonne nouvelle à Paris, où il enseigne les littératures slaves, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont Pour une poétique de l'événement (10/18), et Bréviaire méditerranéen, publié chez Fayard en 1992 (Prix européen de l'essai, Suisse, 1992; Prix du meilleur livre étranger, Paris, 1993).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !