Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Antibiotiques, vaccins, sida, ESB, SRAS, grippe aviaire, maladies génétiques, obésité, relation entre tabac et cancer soulèvent notamment des questions auxquelles les enseignants ne sont pas préparés à répondre.
Par ailleurs, quand les médias parlent de principe de précaution, de conduite à risque ou de risque zéro à propos d'environnement ou de santé publique, quel enseignant n'a pas ressenti la nécessité d'intervenir en classe pour assumer ses responsabilités de scientifique autant que de citoyen ? Toutes ces questions relèvent de l'épidémiologie, une science qu'il est désormais devenu indispensable de comprendre pour la faire bien comprendre.
Ces sujets - qui ne sont pas tous directement traités dans le cadre des programmes de sciences de la vie et de la Terre - concernent aussi des disciplines telles que l'éducation civique, juridique et sociale, les sciences économiques et sociales ou encore les mathématiques et, pour l'éthique, la philosophie. Chacun pourra s'appuyer sur ce livre pour concevoir son propre enseignement et participer ainsi à l'évolution d'une discipline, à celle de l'école ainsi qu'à celle de la société et de ses citoyens.
L'équipe d'auteurs réunit des chercheurs (épidémiologie, didactique, épistémologie, histoire des sciences) et des enseignants (IUFM, lycée, collège). L'ouvrage est illustré d'études de cas et d'applications pédagogiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force