Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lorsqu'en 1935 l'Italie de Mussolini déclencha une guerre d'invasion contre l'Éthiopie - dernier pays africain à n'être pas colonisé - l'anthropologue Marcel Griaule fut un des rares Occidentaux à s'engager sans hésiter du côté des agressés. Il a livré pendant toute la durée de la conquête des récits sur cette guerre injuste et contraire au droit international de l'époque - comme d'aujourd'hui.
Ces chroniques de guerre, parfois terribles mais toujours écrites d'une plume superbe, rendent compte non seulement d'une agression colonisatrice sans équivalent, mais aussi des visages hideux de la guerre sous toute les latitudes.
Des réflexions dont il serait pertinent de s'inspirer aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force