Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Source de revenu et d'alimentation pour des cen- taines de millions de personnes, principalement dans le Sud, la pêche constitue un enjeu clé.
Comme industrie lucrative, elle se trouve égale- ment à la croisée de questions socio-économiques, géostratégiques et écologiques de premier plan.
Avec les progrès techniques et la hausse constante de la demande, le « boom de l'halieutique » s'est traduit par davantage de pression sur les res- sources et une explosion des inégalités spatiales, so- ciales et économiques.
À mesure que le secteur s'est mondialisé, les cli- vages se sont renforcés :
- mise en concurrence des pêcheries artisanales et des flottilles industrielles ;
- concentration des filières et captation de la va- leur par les puissances maritimes et les transnatio- nales du secteur ;
- transfert de protéines du Sud (premiers produc- teurs) vers les pays industrialisés (premiers consom- mateurs) ;
- surexploitation de réserves, etc.
Encouragés par des ONG environnementa- listes centrées sur l'épuisement des stocks, États, institutions internationales et acteurs privés ont pro- posé des mesures pour contrer la surpêche :
- droits de pêche gérés par le marché ;
- aquaculture ;
- aires marines protégées ;
- certification ;
- valorisation du capital naturel, etc.
Mais, libérale et conservationniste, la stratégie tend à renforcer la privatisation des mers, lacs et cours d'eau, aux dépens des communautés de pêche artisanale.
Celles-ci, victimes du réchauffement climatique et des mégaprojets côtiers - touristiques, industriels, aquacoles... -, s'organisent pour défendre leurs droits face au « blue lobby ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force