L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Les neurosciences, les recherches en intelligence artificielle, les sciences cognitives connaissent des développements récents prodigieux.
Chacune à leur manière, ces disciplines tentent de rendre compte du comportement humain, d'expliciter en leurs propres termes les enjeux de la conscience, les développements de la pensée. Le mind se voit réduit au body !
Face à ces perspectives, le concept d'esprit a-t-il encore un sens ? Peut-on encore parler de la liberté du sujet humain ? L'image qui s'impose n'est-elle pas celle d'un être profondément déterminé par les divers niveaux de structuration biologiques, psycho-cognitifs, sociaux ?
Entre le corps et l'esprit adopte d'emblée une perspective de confrontation de positions émanant de divers lieux philosophiques, culturels et scientifiques.
Les grandes traditions de la philosophie occidentale sont d'abord interrogées. La problématique de l'auto-organisation fait ensuite l'objet d'une attention particulière à partir d'un point de vue épistémologique et d'une approche philosophico-mathématique. La parole est enduite "aux biologistes expérimentateurs et aux philosophes de la biologie. Les contributions des approches psychologique et psychanalytique sont enfin envisagées.
Dialogue contrasté entre disciplines et orientations philosophiques variées, cet ouvrage introduit le non-spécialiste dans l'actualité d'un débat fondamental de notre culture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique